Sommaire
L’avènement de l’internet a eu de très grandes transformations sur la vie humaine. Majoritairement, cela a fait connaitre aux hommes une amélioration de leurs conditions de vie. Ceux-ci peuvent s’informer sans difficulté et bénéficier de divers services. Cependant, tout ce qui a des avantages a également des inconvénients. Les jeunes et les adolescents développent une certaine dépendance vis-à-vis de cette technologie, ce qui ne s’annonce pas bien. Il revient donc de trouver des astuces pour remédier à cela.
Définir les limites d’utilisation
Aujourd’hui, les smartphones courent toutes les rues et leur utilisation est devenue un passe-temps préféré en l’occurrence chez les adolescents. Risques pour les nouvelles générations, c'est ce que cette utilisation représente. Il devient donc plus qu’important de commencer par mettre des limites en matière de l’utilisation de la nouvelle technologie.
La remarque faite est qu’avec les smartphones, nul ne peut souffrir de l’ennui. Vous pouvez vous informer, vous former, vous divertir avec cet outil. En matière de divertissement, vous serez débordé avec internet. Les jeux vidéo disponibles en ligne sont très nombreux au point où les adolescents ne se rendent pas compte du temps qui passe.
Afin de mettre des limites à tout cela, il faut définir un temps ou un nombre d’heures que les adolescents doivent respecter avec rigueur dans l’utilisation des nouvelles technologies. Dans le cas où ce ne sera pas respecté, ils peuvent exécuter des punitions.
Instaurer des moments de distraction sans la technologie
Une chose est de limiter l’utilisation des nouvelles technologies. Mais lorsque l’ennui va prendre place chez ces jeunes, ils vont vouloir ne plus être sages. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des occupations au cours desquelles les adolescents n’auront pas à faire usage de la technologie.
Vous pouvez par exemple penser à ranger un lieu, ou à nettoyer quelque chose ou encore à aller camper dans un endroit où la connexion n’est pas stable. En les occupant ainsi, ils seront de moins en moins dépendants des smartphones. Pensez aussi à des jeux de société très intéressants pour mieux les occuper.
Sensibiliser sur les dangers
Le fait de dépendre de la technologie n’est pas la seule conséquence négative liée à son utilisation abusive. Il existe plusieurs autres conséquences négatives surtout en ce qui concerne la santé. En effet, les adolescents qui passent tout leur temps en étant accrochés à leur smartphone se voient exposés aux risques de devenir obèses et plus tard de souffrir des pathologies cardiovasculaires.
Sur le plan social, ces jeunes ne savent pas grand-chose de la communication en face à face avec les autres, ce qui détériore leur relation humaine. Pour ne citer que celles-là, l’utilisation non modérée de la technologie se présente comme un vrai danger dont la jeunesse doit prendre conscience. Cette prise de conscience aidera celle-ci à utiliser ces technologies sans mettre en danger sa vie.
Instaurer un suivi parental
Mis à part toutes ces astuces, il faut impliquer les géniteurs ou les tuteurs dans cette marche. En général, les adolescents vivent en famille et les parents doivent se montrer présents et à l’écoute de ceux-ci. La tâche qui est la leur n’est pas à prendre à la légère pour réguler l’utilisation des nouvelles technologies chez ces jeunes. Ils doivent alors suivre de près ces adolescents tout en leur donnant l’espace dont ils ont besoin pour se sentir bien entourés et en liberté.