Sommaire
Plusieurs appareils auditifs sont désormais disponibles pour corriger les troubles auditifs. Cependant les fonctionnalités et indications varient d’un appareil à un autre. Cet article vous offre quelques conseils pour faire un bon choix d’appareil auditif.
Consulter un professionnel de l’audition
La surdité est un mal avec plusieurs variantes. Ainsi pour la corriger, il faut se rapprocher d’un audioprothésiste qui sera en mesure de vous proposer un appareillage personnalisé et adapté à votre mal. Il existe 3 types de prothèses auditives : les contours d’oreilles, les micro-contours d’oreilles et les ultra-auriculaires. Le choix du type de prothèse à adopter est fonction du degré de surdité, du conduit auditif et de la facilité d’utilisation. Ainsi, une surdité sévère profonde nécessitera un contour d’oreille contrairement à une surdité sévère qui aura recours à une intra-auriculaire.
Etudier les fonctionnalités de l’appareil auditif
Les appareils auditifs comportent souvent certaines fonctionnalités optionnelles. Ces fonctionnalités facilitent l’audition et améliorent le confort. Il faudra donc analyser les fonctionnalités des appareils auditifs pour identifier celles qui ont les fonctionnalités dont vous avez besoin ou que vous préférez avoir. Comme fonctionnalités optionnelles, on a :
- La réduction du bruit à l’aide de système intégré dans l’appareil auditif
- L’amélioration de l’audition en milieu bruyant grâce aux microphones directionnels
- Le rechargement de la batterie pour faciliter la maintenance
- La connectivité sans fil pour l’utilisation des smartphones, et téléviseur en mode stéréo sur votre appareil auditif
- La variation des programmes de réglages en fonction des difficultés de l’environnement d’écoute
- La synchronisation de plusieurs appareils auditifs entre eux.
Etudier les prix des appareils auditifs
Les appareils auditifs coutent entre 600 et 2000 euros. Ces prix varient généralement en fonction des niveaux de performances de l’appareil. Cependant, il est possible de trouver sur le marché des appareils auditifs ayant les mêmes fonctionnalités mais de prix différents. Dans ce cas le choix sera surement orienté vers celui avec un prix inférieur. C’est études vous aura permis d’avoir un meilleur rapport qualité/prix.
En somme, vous pourrez sûr d’avoir fait un meilleur choix d’appareil auditif après consultation d’un audioprothésiste et étude des fonctionnalités et prix des appareils auditifs.